Seehof

Ne faisant pas partie du groupe des VDP, Florian Fauth ne peut pas produire d’EL ou de GG. Il possède pourtant des vignes sur deux grands crus reconnus par les VDP. C’est le côté bordelais de l’organisation allemande, ou comme en Bourgogne ce sont les terroirs qui sont classés, mais comme à Bordeaux les domaines sont aussi classés, et il faut la rencontre d’un domaine classé avec un terroir classé pour produire un EL ou un GG. Imaginez un vigneron de Vosne-Romanée qui a des vignes sur le Richebourg mais n’a pas le droit à la mention Grand Cru. C’est idem. La famille Fauth possède de grands terroirs et en extrait de grands vins avec une typicité et une identité forte.
Ils n’ont ni les équilibres haut perchés des vins de la Nahe, ni la rondeur confortable des grands terroirs du Palatinat. Ils sont à la croisée des deux, avec des maturités qui peuvent être poussées grâce au soleil le jour, des températures très fraiches la nuit pour conserver les acides et de la tension, et cette touche unique de calcaire qui apporte de la salinité et étire la longueur des vins.
Le Scheurebe trouve ici une expression originale et de grande classe dans la catégorie des vins secs. Il permet bien des accords avec des mets trop puissants pour le riesling.
logo seehof
Région
Rheinhessen / Hesse Rhénane
superficie
17,5ha
cépages
Riesling, Scheurebe, Silvaner, Auxerrois, Pinot Gris, Pinot Noir
climatS principaux
Morstein, Steingrube

La région Rheinhessen / Hesse Rhénane

Vins Franconie
© Deutsches Weininstitut

grands traits

•265,16km² du Sud au Nord en prolongement du Palatinat, ce qui en fait la région viticole allemande la plus vaste.
•Région bordée par le Rhin au Nord et à l’Ouest.
•Un des vignobles les plus froids d’Allemagne.
•La présence de calcaire dans les douces collines du côté de Westhofen donne une autre typicité au riesling, différente des vignobles au bord du Rhin.
•Région qui est la plus dynamique d’Allemagne avec une jeune génération de vigneron qui offre des vins de plus en plus aboutis et précis.