Horst Sauer

Horst Sauer produit des silvaner racés, au style mûr et rond, mais élégant, avec une fine salinité qui donne beaucoup d’allonge aux vins. Parmi les plus beaux sylvaner de Franconie, et donc du monde.
La magie de Horst accompagné de sa fille Sandra opère aussi sur le Riesling et le trop peu connu Scheurebe, qui offre des arômes très expressifs de cassis et fruits exotiques, et le très décrié Müller-thurgau, un cépage plus opulent gorgé de fruits jaunes qui peut être très gourmand quand il est bien fait.
Le Lump (Le Brigand, origine incertaine…) est un des plus beaux terroirs de la région. 25ha en coteau exposé Sud et en méandre du Main, avec un sol de marnes et de calcaires.
logo horst sauer
Région
Franken / Franconie
superficie
18,5ha
cépages
Silvaner, Müller-Thurgau, Riesling, Bacchus, Scheurebe
climat principaL
Lump

La région Franken / Franconie

Vins Franconie
© Deutsches Weininstitut

grands traits

•6237 hectares autour de Würzburg.
•3 types de sols: sableux, calcaire et marnes du trias supérieur qui se succèdent d’ouest en est le long du bassin du Main.
•Anciennement le plus grand vignoble du saint empire romain au nord des Alpes. Il y existe encore des domaines d’Etat dont les caves sont d’une majesté unique en Allemagne. Elles comptent de très anciens millésimes de liquoreux du XVIe et XVIIe siècles encore parfaitement buvables.
•La terre du sylvaner, pardon, Silvaner. Il s’y exprime mieux ici que le riesling, la saison de croissance étant régulièrement trop courte pour ce dernier.
•Ces vins s’écartent un peu des saveurs très délicates observées dans le reste des régions allemandes pour s’affirmer, un peu « à la française », de manière plus sudiste, comme de vrais compagnons de table aux épaules plus larges.