Dönnhoff

Le domaine Dönnhoff représente depuis des décennies l'excellence allemande dans le monde entier. Des rieslings aux équilibres de funambules, sur un style résolument traçant et précis, alliant finesse, intensité et gracilité. Tout ici n’est que dévouement au riesling et au lieu.
L’arrière grand père et le grand père de Cornelius, aujourd’hui aux manettes, ont rassemblé une collection de grands terroirs représentatifs des 3 types de terroirs de la Nahe (roches volcaniques, ardoises grises et loess). Des terroirs vendus pour des bouchées de pain, à l’époque ou la petite Nahe avait grande peine à exister entre la Mosel et le Rheingau. Et c’est la famille Dönnhoff qui a situé dans le monde entier le cours de cette petite rivière. Un peu comme avec Haut-Brion, le nom du domaine est plus connu que le nom de l’appellation. Le Hermannshöhle est le plus grand terroir de la région, et le GG qui en est issu est une des plus grandes signatures de vin blanc sec au monde. Sur ces terroirs en forte pente d’ardoises et de roches, l’Homme est mis à rude épreuve pour traduire chaque année, ce magnifique terroirs de petites collines escarpées.
Plus qu’ailleurs, on est ici en fusion directe avec un Homme, un climat, un lieu et un cépage.
logo donnhoff
Région
Nahe
superficie
25ha
cépages
Riesling, Pinot Blanc, Pinot Gris
climatS principaux
Hermannshöhle, Brücke, Felsenberg, Dellchen

La région Nahe

Vins Nahe
© Deutsches Weininstitut

grands traits

•4063 hectares à l’ouest de Bad Kreuznach et de la Hesse Rhénane (en orange).
•La rivière Nahe coule vers le Nord et est un affluent du Rhin. La vigne s’installe dès qu’elle peut faire face au Sud.
•3 types de sols: Quarz et ardoises à l’ouest, puis roches volcaniques et enfin différentes compositions mêlant sables et argile principalement.
•Cette petite région offre en majuscule l’ensemble des qualités qu’on recherche dans les vins allemands: limpidité, pureté, gracilité et très fin jeu entre le sucre et l’acidité qui permet l’obtention d’équilibres uniques au monde.