Élysée
Wines

à propos d'élysée wines

Elysée Wines est importateur et distributeur de vins allemands en France.
Elysée Wines fait référence au Traité de l’Elysée signé le 22 Janvier 1963 entre Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. Ce traité bilatéral célébrait l’amitié et la coopération entre la République Fédérale d’Allemagne et la France.

Traité Elysée
"J’ai vécu 5 ans en Allemagne et me souviens encore parfaitement de ma première visite de domaine viticole, à Durbach dans le Baden, à 30min en voiture de Strasbourg. Moi bordelais, je découvrais un éclat cristallin et une pureté de jus dans des vins blancs si fins, si graciles et en même temps si intenses et vibrants. Je découvris rapidement des exploitations à la bourguignonne, avec des familles, travaillant les mêmes terres depuis des générations, et ce lien viscéral et si particulier qui lie un vigneron à un lieu. Je découvris aussi des entreprises plus importantes, organisées, qui exportent aux 4 coins du monde avec un enthousiasme débordant.
Depuis 6 ans je goûte régulièrement et suis une cinquantaine de vignerons allemands provenant de toutes les régions du pays. J’ai passé un accord avec certains d’entres eux pour proposer aux amateurs français ces grands vins trop peu disponibles en France, à des conditions réellement intéressantes.

Amateur de liquoreux et naturellement du sauternes, à côté de Bordeaux où j’ai grandi, j’ai découvert avec les liquoreux allemands des vins prodigieux, avec des taux de sucre important mais une telle acidité qu’ils n’ont aucun point de comparaison dans le monde, pas même en Autriche voisine. Des vins qui ne fatiguent pas la bouche, mais l’aiguisent bien au contraire."

Les vins secs en forte expansion ces dernières années peuvent atteindre des niveaux d’excellence tels que leur prix, pour nous français amateurs de grands vins, peut paraitre dérisoire. Dans un monde où il faut désormais voir trois chiffres dans la liste des prix pour être pris au sérieux, les vins allemands prennent un contrepied saisissant.

J’ai appris le vin avec mon père, fondateur du Grand Jury Européen. Ces sessions de dégustations à l’aveugle avec quelques uns des plus grands professionnels de la dégustation ont été mon école, et le contenu primera toujours sur le contenant! Je suis par ailleurs directeur technique des dégustations du Villa d’Este Wine Symposium et DUADiste.
Je suis un amateur de vin avant d’être un amateur de vins allemands. Plus je les découvrais, moins je comprenais le peu de visibilité qu’ils avaient en France, pays pourtant voisin et premier partenaire. Goûter un riesling de 40 ans d’âge est une expérience vinique exceptionnelle, parmi les plus grandes que peut offrir le monde du vin.
N’hésitez pas à m’écrire ou m’appeler pour toutes informations sur les vins ou les vignerons, c’est avec plaisir que j’y répondrai.
– Thomas Mauss